Pain chaudière: Les Antilles #1

Pain chaudière guadeloupe bokit

 Histoire et culture des Antilles  #1

Ce que j'aime dans l'univers de la cuisine c'est l'histoire derrière les recettes ! J'aime découvrir la culture d'un pays en goûtant aux plats traditionnels et puis comme je ne voyage pas souvent...  :'( 

Dimanche dernier, le 10 Mai c’était la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. J'ai donc décidé de vous amener en croisière sur le petit bateau qu'est ce blog afin découvrir peut être une recette d'après l'abolition de l'esclavage : Le pain chaudière ou pin chodiè en créole.

En fait ce "pain" est apparu vers les années 1850 après l'abolition de l'esclavage, les travailleurs les plus pauvre n'avait pas beaucoup de ressources afin d'acheter de quoi nourrir leur familles. Ils inventèrent donc un pain sans levure, à faible coût, et facile à réaliser car sans pétrissage. Ils le faisaient cuire dans une casserole d'huile chaude. Lors de la cuisson beaucoup de vapeur s'en échappait d'où le nom "pain chaudière". Et c'est après qu'il s'est transformé en bokit dont je parlerais prochainement! (source Wikipédia et ma maman)
J'ai connue cette recette par ma mère là faisait parfois le matin à sa version. On coupait alors ce pain en morceaux pour les mettre dans un bol de lait chocolaté chaud comme des céréales.
Voilà pour la petite histoire!

Ingrédients:
- Eau salée
- Une cuillère à soupe de bicarbonate 
- Farine
- Un filet d'huile

Comment faire ?
(c'est une recette que l'on fait sans réelles mesures)

  préparation pain chaudière bokit
- Préparez un petit verre d'eau auquel vous ajouterez un peu de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire.
- Prendre un bol et y ajoutez de la farine.
- Versez le petit verre d'eau petit à petit dans le bol avec la farine et former une boule avec une fourchette puis avec vos mains, elle doit être assez souple. Adaptez l'eau et la farine en fonction de la texture.
- Créez une boule et écrasez là dans une assiette comme une pâte à pizza en un peu plus épaisse. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette afin de laisser passer l'air lors de la cuisson.
- Faire chauffez un filet d'huile dans une poêle .
- Quand l'huile est chaude déposez la pâte dans la poêle, couvrez et laisser cuire environ 5 min de chaque coté à feux moyen.
- Une fois la cuisson finie deposez le pain chaudière dans une assiette recouvert de papier essuie-tout pour essorer l'huile.

Voilà! Vous pouvez le déguster avec du lait au petit déjeuner mais aussi en salé avec du bon pâté haha comme on me l'à suggéré. 

madras pain photo
J’espère que vous avez apprécié ce petit moment (d’essais ^^ ) d'histoire en cuisine, bon week-end et à bientôt pour la suite de la croisière aux Antilles juste ici direction le sorbet coco

1 commentaires

  1. Hmmm, c'est très appétissant. Ce gâteau rappelle de bons souvenirs à mon mari!
    Comme j'aime bcp ce que vous faites, je partage avec vous un de mes meilleurs livre Pains et Viennoiseries de l'ecole le notre
    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer