Tarte aux fruits !

Tarte aux fruits frais rapide
Bonjour! 
Samedi dernier nous avons organisé une fete pour la réussite au bac de mon frère.
Pour le gateau je voulais quelque chose de frais et simple à réaliser.
Cette tarte aux fruits ou tarte tutti-fruti (expression italienne "Tutti-frutti" qui signifie mélange de tout fruits) me rappelle mon voyage en Sicile et les petits déjeuners pris à l'hotel. Un matin nous avions eu droit au reste d'un gateau de mariage organisé la veille, c'était un gateau aux fruits frais avec une genoise et de la creme chantilly. 
Aujourd'hui j'ai choisis d'utiliser une poudre pour faire ma crème pâtissière car je n'avais pas assez d'oeufs  mais vous pouvez aussi en faire une traditionnelle. 

Tarte aux fruits frais ou tarte tutti frutti

Ingrédients:

Pour la genoise :
- 4 oeufs
- 120g de farine
- 120g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
Pour la crème pâtissière :
 - 30g de poudre Impérial
- 1/2 lait 
- 60g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- (facultatif) Le zeste d'un citron
Fruits frais :
- Fraises, framboise, mangue,
nectarine, fruit de la passion (maracuja), kiwi 

Tarte genoise rapide


Préparation:

La genoise 
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faire blanchir les oeufs et le sucre avec un batteur électrique.
 Il faut que le mélange triple de volume (5min environ).
- Ajoutez les graines de la demi gousse de vanille.
- Ajoutez la farine et la levure tamisé délicatement à l'aide d'une spatule.
- Beurrez un moule à tarte renversé (ou un moule à tarte simple), y verser la préparation
et enfournez 20min à 180°C.

genoise recette

La creme pâtissière 
- Faire bouillir 1/4 de lait avec la moitié de la gousse de vanille.
- Mélanger 1/4 de lait froid à 30g de poudre Impérial dans un bol.
- Ajoutez le sucre au lait bouillant, puis ajoutez le melange lait froid et poudre.
- Remuez avec une cuillère en bois jusqu'a épaississement. 
- Laissez refroidir, et mettre au frais en attendant la genoise.


fruits frais recette

Montage:

- Démoulez la genoise et la déposer sur le plat de service. 
- Si vous avez fait cuire votre génoise dans un moule à tarte renversé, il suffit de verser la creme pâtissière dans le trou et de l'étaler.
- Avec un moule à tarte simple, creusez un renfoncement au centre de la genoise afin d'y mettre la crème. 
- Lavez et coupez les fruits. Décorez la tarte avec les fruits.

Tarte tutti frutti

Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly pour un peu plus de gourmandise ;)

Bisous ♥ à bientôt!

[ EDIT 2018] : Le blog déménage ? Retrouvez moi sur mon nouveau blog 😘


0 commentaires